L’histoire des luminaires en vitrail Tiffany

Les lampes Tiffany ont une histoire captivante qui couvre à la fois l’art et l’artisanat des vitraux. Créées par Louis Comfort Tiffany à la fin du XIXe siècle, ces pièces exquises sont devenues des icônes bien-aimées du design art nouveau dans le monde entier.

Les lampes, qu’elles soient placées ou faites avec du papier d’aluminium en cuivre, présentent des dessins complexes et des silhouettes sculpturales inspirées par la nature. En tant que tels, ces pièces sont devenues des formes d’art de collection en elles-mêmes; Des exemples peuvent maintenant être trouvés dans les enchères, les musées et les axes à travers l’Amérique.

Louis Comfort Tiffany

Tiffany est largement connue pour leurs bijoux en bleu pastel emblématiques, mais c’est Louis Comfort, les lampes emblématiques de vitrail de Louis Comfort Tiffany qui l’ont vraiment rendu célèbre. Formé en tant que peintre, Tiffany s’est intéressée au verre dans la vingtaine après avoir exploré le verre romain au Musée Victoria et Albert à Londres.

Il est tombé amoureux de la technique et a commencé à créer ses propres lampes. En 1893, il avait ouvert une usine dédiée à Glasswork dans le Queens, New York – où il a créé un verre soufflé irisé connu sous le nom de Favrile.

Tiffany Studios a créé des fenêtres, des mosaïques, des écrans de feu et des articles décoratifs comme des vases et des chandeliers en utilisant ce matériau. Il a également essayé l’émail qui est devenu une composante majeure de son répertoire au début des années 1900.

Les premières modèles de Tiffany Lamps comportaient des nuances simples et plombées sans motifs. En 1897, cependant, la société créait des conceptions complexes combinant des vitraux, de l’émail et du feuille de cuivre. Ces lampes étaient souvent associées à une base de bronze pour correspondre à leurs nuances de plomb.

Beaucoup de créations de Tiffany ont été inspirées par la nature dans son jardin de Laurelton Hall, son domaine de Long Island. Il a méticuleusement capturé les formes et la structure des fleurs, des vignes et des libellules pour recréer ces détails dans ses lampes.

La conception de lampe la plus recherchée de Tiffany est la lampe de table de glycine. Cette pièce exquise possède plus de 2 000 morceaux de vitrail dans diverses couleurs pour représenter une plante à glycémie poussant au sommet d’une base de bronze patinée, qui se vend aux enchères pour des millions au fil du temps – dont 1 205 000 $ et 1 145 000 $ en 2014.

Les lampes Tiffany ont une histoire fascinante qui a inspiré des générations d’artistes, de designers et de décorateurs. Depuis plus d’un siècle, ces lumières emblématiques ont honoré les musées et les maisons du monde entier – faisant toujours un ajout exquis à toute collection d’art décoratif aujourd’hui.

Mouvement artistique

À la fin du XIXe siècle, Art Nouveau est devenu une tendance de conception largement populaire qui présentait des lignes et des formes organiques à écoulement libre. Il a été fortement influencé par divers facteurs comme le mouvement des arts et l’artisanat de l’Angleterre et l’art japonais.

Le mouvement des arts et de l’artisanat a révolutionné l’idée que les beaux-arts pourraient être produits dans des objets de tous les jours, ce qui remet en question la hiérarchie traditionnelle entre les «grands» beaux-arts (peinture ou sculpture) et l’art décoratif «moindre» (meubles et articles ménagers). Cet accent mis sur l’artisanat sur l’artisanat a eu une influence majeure sur les créateurs d’Art Nouveau.

Art Nouveau était largement réputé pour son verre à opales vibrant. Ce verre était communément appelé Favrille et Tiffany lui-même la marque, ce qui en fait la marque exclusive de ses créations.

Les lampes de Tiffany sont réputées pour leur verre exquis. Leurs créations sont disponibles dans un éventail de formes et de motifs ainsi que diverses teintes.

La lampe à glycine de Tiffany, par exemple, possède un cadre et un écran de forme irrégulière composés de près de 2 000 pièces soigneusement choisies de verre au plomb. Lorsqu’ils sont illuminés, les branches semblent fleurir – un clin d’œil à l’esthétique japonaise qui devenait populaire en Europe pendant la période Art Nouveau.

Le mouvement Art Nouveau était un style de conception largement adopté influencé par plusieurs facteurs, en particulier le mouvement des arts et de l’artisanat en Angleterre ainsi que par l’art japonais. Il est sorti de la frustration avec les motifs et les compositions occupées de l’œuvre d’art victorien, ainsi que des designs fleuris ou globulaires trouvés dans de nombreux imprimés japonais. Ce mouvement a servi d’inspiration influente à de nombreux artistes européens tels que Gustav Klimt et James Abbott McNeill Whistler.

Verre coloré

Les lampes Tiffany présentent du verre au plomb de couleur vibrative dans un éventail de teintes et de motifs. Ces pièces uniques sont emballées en feuille de cuivre avant d’être soudées ensemble pour former des abat-jour.

Les lampes Tiffany rendent souvent hommage à la nature avec leurs bases et nuances imitant les formes d’arbres, agissant parfois comme un coffre ou un feuillage, tandis que les nuances présentent diverses fleurs, fruits, plantes, insectes et animaux.

De plus, les couleurs du verre sont soigneusement coordonnées pour se compléter mutuellement pour un design esthétique qui est sûr d’enchanter n’importe quel décor d’intérieur.

Ces luminaires présentent de superbes modèles de tiffany fabriqués avec des centaines de morceaux de verre colorés fusionnés ensemble à l’aide de la méthode en feuille de cuivre. Pour ce faire, vous créez une maquette sur du papier ou du carton, puis coupez et enfoncez chaque pièce à ses tailles appropriées avant d’appliquer du papier de cuivre sur ses bords.

Le foiling en cuivre est non seulement plus simple et plus rapide, mais il donne également aux concepteurs des résultats plus authentiques. Le produit final est une lampe qui présente vraiment leur talent artistique et leur compétence.

De plus, la méthode en feuille de cuivre crée une couleur plus cohérente en éliminant les taches d’or qui peuvent apparaître sur les lampes Tiffany. De plus, il empêche le verre fondu de décolorer lorsqu’il se refroidit.

Bien que les lampes Tiffany puissent être chères, plusieurs répliques époustouflantes sont disponibles. Ces répliques sont fabriquées de la même manière que les vraies lampes Tiffany mais à une fraction de leur coût d’origine – ce qui les rend idéales pour tous ceux qui souhaitent décorer leur maison dans un style Tiffany classique sans se ruiner.

Texture

Les lampes Tiffany ont un riche héritage d’innovation, d’inspiration et d’art qui remonte à des siècles. Louis Comfort Tiffany, le fondateur de Tiffany Studios, était passionné par l’utilisation de la couleur et de la texture pour fabriquer des luminaires qui dégagent à la fois un attrait esthétique et une pratique étonnants. Sa vision a inspiré des milliers de designers du monde entier pour fabriquer des luminaires époustouflants qui restent emblématiques aujourd’hui.

Les conceptions de Tiffany comportaient souvent du verre de texture pour représenter le monde naturel, qui est rempli d’une abondance de motifs et de textures. Ceux-ci pourraient aller des plantes et des animaux au bois et à d’autres matériaux.

La teinte de lampe en vitrail est conçue de manière experte pour capturer des éléments dans la nature tels que les fleurs, les insectes, les vignes, les arbres et les vignes. Ces modèles complexes sont méticuleusement rendus en verre par une équipe d’artisans talentueux – dont la plupart étaient des femmes.

Les lampes Tiffany présentent généralement une base de bronze, lourde et basée sur des métaux pour soutenir et stabiliser solidement le poids de l’ombre en verre. Le bronze est coulé à la fonderie de Tiffany dans le Queens, New York.

Les premières lampes Tiffany présentaient plusieurs types de verre au plomb. Inversement, la dernière collection « Transition to Flowers » présente à la fois des motifs géométriques et floraux.

Ces lampes peuvent être divisées en teintes en forme de globe avec des éléments de conception géométrique et ceux avec des motifs floraux, de la vigne ou des feuilles. Les choix populaires comprennent des tulipes, des pivoines, des cornouillers, des coquelicots et des jonquilles.

Faire des teintes de lampe en verre tachée nécessite une grande précision et des soins méticuleux. La première étape consiste à créer un modèle en bois du motif et à le coller en tissu en lin. Ensuite, créant un modèle en carton à l’aide de laquelle chaque pièce en verre peut être coupée précisément pour s’adapter. Enfin, le papier cuivre est appliqué à chaque bord avant d’être soudé ensemble pour plus de force et de beauté.

Conception

Les lampes Tiffany présentent une esthétique emblématique d’art Nouveau, avec de superbes nuances de verre avec des bases en bronze. Leur attrait était universel et recherché dans le monde entier comme un témoignage de l’appréciation de Louis Tiffany de la splendeur de la nature.

Tiffany Lamphade Glass était connue pour ses motifs complexes, inspirés des fleurs ou d’autres éléments trouvés dans la nature. Chaque lampadaire comportait une touche individuelle et a été fabriquée à la main à la perfection avec des soins méticuleux.